Blog

Recouvrir le sol avec du parquet ou stratifié?

janv. 11, 2021
Le parquet ou le stratifié peuvent se poser sur une moquette à fibres courtes, du carrelage, du vinyle etc… Tout comme le carrelage, le parquet peut très bien se poser "flottant" (pose directe sur l’ancien revêtement) ou être installé en pose collée.

La préparation du sol avant la pose d’un parquet flottant ou le stratifié?
Bien plus simple à poser qu’un parquet massif, qui lui demande l’installation de lambourdes sur lesquelles il sera cloué, le parquet flottant ou le stratifié n’est que « poser » au sol. Grâce à son système de rainures s’emboîtant les unes dans les autres,  Néanmoins, sa pose même aisée demande une certaine patiente et une grande minutie pour un résultat final irréprochable. Avant de poser un parquet flottant ou le stratifié, il est recommandé de le stocker au moins 48h dans la pièce qui le recevra. Il est aussi important de s’assurer que le sol est plan, sec et propre. S’il n’est pas droit un ragréage sera nécessaire. Enfin, il est conseillé, voire nécessaire, de poser une sous-couche phonique entre le sol et les lames si ces dernières n’en sont pas dotées. Cette dernière affaiblira les résonances.

Le sens de pose d’un parquet flottant?
Les lames de parquet flottant se posent en fonction du sens de la principale source de lumière. Mais il est aussi possible de jouer visuellement sur les volumes de la pièce avec différents sens de pose. En effet, si vous souhaitez agrandir une petite pièce, il suffit de poser les lames de parquet parallèlement au plus petit côté du mur. Pour qu’une pièce paraisse plus longue, les lattes seront installées parallèlement au plus grand côté du mur. 

La pose du parquet stratifié? 
Quasiment tous les sols peuvent être recouverts de stratifiés, généralement en pose flottante (les éléments sont fixés entre eux au niveau de l’emboîtement sans fixation sur le support ni sur les murs).
Pour assurer une véritable isolation thermique et acoustique, il est préférable de disposer une sous-couche en polyéthylène, feutre mousse ou liège, entre le sol existant et le revêtement stratifié. La mise en place est aisée, certains magasins de bricolage proposent d’ailleurs des kits de pose.

Share by: