Paint House entreprise de revêtement de sol à La Rochelle, dans le département de la Charente-Maritime (17). Nous intervenons sur vos projets de travaux de revêtement de sol.
Confortable et peu coûteuse, la moquette offre un confort thermique et acoustique incomparable, bien meilleur qu'un sol dur. Contrairement aux idées reçues, elle retient une grande partie de la poussière, l'empêchant de polluer l'atmosphère de la pièce. Une utilisation quotidienne de l'aspirateur permet de maintenir un air sain. Pour la choisir, vérifiez les caractéristiques d'usage : domestique ou professionnel, trafic modéré, normal ou intense. Ces informations sont inscrites sur les fiches techniques de chaque moquette. Vérifiez aussi l'envers. Généralement, l'épaisseur est un signe de qualité.
Les atouts de la moquette?
Contrairement aux idées reçues, la moquette est un revêtement de sol sain car il retient les poussières, ensuite éliminées par l’aspirateur. Elle assure une isolation acoustique en réduisant les bruits ambiants, de pas, de chute, ainsi que les bruits aériens qu’elle absorbe 10 fois mieux. La durée de vie d’un son, dans une pièce équipée de moquette, est réduite de moitié par rapport à une pièce au sol lisse. Plus elle est épaisse, plus l’absorption du son est importante.
Retenant la chaleur, la moquette assure une isolation thermique permettant une économie d’énergie. Enfin, c’est un revêtement de sol antidérapant.
Choisir sa moquette?
Le choix dépend du trafic dans la pièce et du mode de vie : l'ICCO a mis au point le classement T renseignant sur la résistance des moquettes, de T2 pour un usage léger (chambre) à T6 pour un usage intensif (lieux publics).
Plus récemment, a été mise en place la classification Confort, numérotée de 1, pour le plus faible à 5, pour un confort de luxe. En général, les velours à poils ras et serrés sont les plus résistants.
Choisissez votre moquette en fonction de l'atmosphère que vous souhaitez créer.
Les différents types de moquettes?
Aiguilletées : leurs fibres sont fixées thermiquement sur un support spécial, le dossier, sous lequel se trouve une autre couche (par ex. un feutre). Fonctionnelles, elles sont rases et faible d'épaisseur. Ce sont les moins chères du marché et les plus intéressantes dans le rapport solidité/longévité/prix.
Laine ou synthétique?
La laine, qui garde dans le temps ses propriétés, assure confort et esthétique (avec un grand choix de nuances dans les coloris).
Le synthétique (essentiellement pour les moquettes tuftées), résistant à l'usure, est recommandé pour les lieux de passage (entrée, salon).
Le polyamide résiste également à l'usure et à l'écrasement.
Enfin, le polyester, fibre plus fragile, est à utiliser de préférence dans des chambres ou salles de bains.
Pour profiter des qualités spécifiques de chacune de ces fibres, mariez-les les unes aux autres.
Pose d'une moquette?
Vérifiez tout d'abord que le support est plan, sec et dépoussiéré.
Pose libre : pour les pièces de tailles moyennes et à trafic réduit (chambre),
Pose collée : conseillée pour les grandes surfaces (salon),
Pose libre sur bandes auto-agrippantes : méthode inoffensive pour l'environnement et facile à exécuter, Pose tendue sur thibaude : tendre la moquette en l'accrochant sur des bandes d'ancrage fixées au sol à la périphérie de la pièce. Réalisée par un spécialiste, elle convient à tout type de moquettes car elle leur assure une plus grande longévité, plus de confort et une bonne isolation.
L'envers de la moquette?
Il existe des moquettes avec différents envers qui définissent leur mode de pose.
Lorsqu'il est en mousse de latex, la moquette peut être fixée en pose libre ou collée mais jamais tendue.
Lorsqu'il est en textile, la moquette peut être collée, tendue ou en pose libre.
Les envers en feutre ou textile aiguilletés sont adaptés à tout type de pose. Plus confortables, ils sont inodores, sans substance nuisible pour la santé et assurent une excellente isolation thermique et acoustique.
Entretien de la moquette?
Pour que la moquette conserve le plus longtemps son aspect d'origine, entretenez-la régulièrement avec un aspirateur adapté. Un aspirateur avec électro-brosse permet de faire remonter les poussières à la surface avant qu'elles soient aspirées. Environ tous les deux ans, utilisez une machine à injection-extraction pour lui redonner son aspect d'origine, en faisant attention à ne pas trop la mouiller.
Certains fabricants ont plus récemment mis au point des moquettes anti-salissures et anti-tâches qui simplifient l'entretien car les saletés ne s'incrustent pas dans le revêtement de sol...
Les PVC
Le sol PVC revient aujourd’hui en force. En effet, le sol vinyle retrouve ses lettres de noblesse grâce aux fabricants qui l’ont totalement réinventé en proposant des décors qui s’accordent parfaitement à l’air du temps et plus vrais que nature.
Les atouts du PVC?
Si l’on souhaite rénover son intérieur et plus particulièrement son sol sans dépenser une fortune, le sol vinyle présente bien des atouts. Outre son rapport qualité/prix indéniable, le sol vinyle se pose facilement, rapidement et est également pourvu de qualité acoustique incontestable, en absorbant le bruit des pas. Un aspect à ne pas négliger lorsqu’on habite en appartement. Son autre atout ? Les multiples décors qu’il propose. Aspect bois, aspect béton ciré, aspect carreaux de ciment, il imite les matières à la perfection. Grâce à sa large palette de finitions toutes ultra-réalistes, le sol vinyle participe aujourd’hui à la décoration de toutes les pièces de la maison pour des ambiances intérieures uniques et personnalisées.
Choisir son PVC?
Le sol en PVC est aujourd’hui proposé dans une riche palette de décors. Qu’il recouvre le sol d'une chambre, d'une cuisine, d'un salon ou d'une salle de bain, ce revêtement suggère des ambiances autant classiques que contemporaines.
On le choisira unis, imitation sol en béton clair ou foncé pour un style évoquant un intérieur tendance loft.
Valeur sûre et incontournable en décoration intérieure, le parquet. Là, le sol vinyle est surprenant en le réinventant de mille et une façons. Les décors très travaillés sont impressionnants de réalisme déclinant des imitations de parquet blanchi, tendance scandinave, ou de parquet foncé exprimant l'esprit loft, en passant par les parquets vieillis pas le temps.
Autre grande tendance dans le sol vinyle, le carreau ciment qu’il représente en patchwork avec des jeux de motifs graphiques, parfait dans une entrée ou une cuisine.
La différence entre sol PVC et sol VINYLE?
Le sol en PVC et le sol vinyle ont-ils une réelle différence ? Pas vraiment, ces deux revêtements de sol n’ont de différent que leur fabrication. Le premier, le sol PVC, est un sol plastique compact fabriqué par calandrage, c’est-à-dire dont la matière a été passée entre deux cylindres pour produire une feuille ensuite lissée ou lustrée. Le second, le sol vinyle, est un revêtement en vinyle expansé fabriqué par enduction.
Pourquoi choisir un sol en PVC ?
Le sol en PVC a plus d’un avantage. Outre le fait qu’il est économique et facile à poser, le revêtement de sol en PVC a aussi des très bonnes qualités acoustiques et thermiques. Ce critère est à prendre en compte surtout si vous habitez en appartement. C’est son épaisseur, et plus précisément celle du dossier feutre et des couches de mousse présentes sur le verso qui garantissent ce confort.
Le sol en PVC pour quelle pièce ?
Aspect bois, aspect carrelage, décor uni, le revêtement de sol en PVC a beaucoup évolué et propose aujourd’hui de multiples décors plus bluffants les uns que les autres. L’avantage de ce matériau est qu’il accepte d’être installé dans toutes les pièces grâce à sa grande robustesse. Le choix du sol en PVC se fait par l’intensité de passage dans une pièce. C'est l'intensité de fréquentation de la pièce qui le recevra qui déterminera sa couche d’usure et son épaisseur.
Entretien de la PVC?
Enfin, côté entretien, il fait partie de ces sols qui se nettoient simplement avec un aspirateur et se lavent à l’aide d’une serpillère et d’eau tiède. Préférez utiliser des produits nettoyants neutres, plutôt que des produits contenant des agents trop agressifs qui risqueraient à terme d’endommager son décor et de ce fait le rendu de votre décoration.
Parquets stratifié
Résistants, faciles à entretenir, solides et hygiéniques, les sols stratifiés reproduisent les motifs du liège, du marbre, du granit, des essences de bois… Les pictogrammes de la classification européenne EN 685 indiquent leur domaine d’utilisation (habitation ou local commercial), leur niveau de sollicitation (usage modéré, général ou élevé) et, par un nombre, leur classe d’usage.
La définition du parquet stratifié?
Comme son nom l’indique le parquet est composé de lames de bois toutes réalisées dans une même essence de bois noble. On peut aussi parler de parquet contrecollé. Dans ce cas, les lames de bois sont constituées de plusieurs couches de bois. Le stratifié, lui, est fabriqué à partir de bois aggloméré recouvert d’un papier décor qui reproduit les dessins du bois, d’une couche de résine pour assurer la protection et la robustesse.
Les cas particuliers du parquet stratifié?
Certains stratifiés sont particulièrement adaptés aux sols chauffants, mais un film de polyéthylène est toujours indispensable. En revanche, la plupart de ces revêtements ne sont pas adaptés aux pièces humides car l’humidité gonflerait et déformerait les panneaux à base de bois, il est donc conseillé de rechercher la mention spéciale dont ils peuvent faire l’objet… D’autre part, choisissez de poser le sol stratifié à une température ambiante de 18-20°C et un taux d’humidité de 50%. Et, enfin, calculez le nombre de paquets à acheter en sachant qu’il y a 10% de perte par paquet.
La pose du parquet stratifié?
Quasiment tous les sols peuvent être recouverts de stratifiés, généralement en pose flottante (les éléments sont fixés entre eux au niveau de l’emboîtement sans fixation sur le support ni sur les murs).
Pour assurer une véritable isolation thermique et acoustique, il est préférable de disposer une sous-couche en polyéthylène, feutre mousse ou liège, entre le sol existant et le revêtement stratifié. La mise en place est aisée, certains magasins de bricolage proposent d’ailleurs des kits de pose.
Finitions du parquet stratifié?
Certaines zones de la pièce vous obligeront à faire des découpes. Pour le passage de tuyaux ou de portes, prenez bien les mesures avant toute découpe. Une fois la pose du parquet stratifié terminée, vous pouvez enlever les cales de dilatation. L’espace entre le mur et les lames sera recouvert par des plinthes que vous installerez. L’avantage de ce système de pose est qu’il permet de remplacer une partie du parquet plus facilement. Des explications précises sont à connaitre pour réparer une lame de parquet.
Le sol stratifié dans quelle pièce ?
Ce type de revêtement a bien des avantages. S’il séduit par son prix abordable, il est aussi très attrayant côté solidité car il ne craint ni les rayures ni les taches, s’entretient très facilement et se pose aussi facilement. Côté pose justement, les sols en stratifiés acceptent d’être posés dans toutes les pièces de la maison. Néanmoins, il faut prendre en compte certain type de traitement selon la pièce dans laquelle il se placera. Le sol stratifié épais conviendra parfaitement aux pièces à fort trafic comme l’entrée, le salon, le couloir… Un sol stratifié spécialement traité et doté d’un panneau hydrofuge ne craindra pas les taches, ni les projections d’eau dans une cuisine ou une salle de bains.
Entretien du parquet stratifié ?
Passer l’aspirateur :Le dépôt de poussière sur votre parquet risque de le ternir. Un coup d’aspirateur suffit pour y remédier. Veuillez à ne pas égratigner avec la brosse. Une serpillière bien essorée complétera ce soin. Évitez tout excès d’eau surtout si vous avez un parquet flottant. En cas de taches ou de déversement de liquide, réagir tout de suite en épongeant avec un essuie-tout. Pour les taches persistantes, utilisez uniquement un nettoyant pour parquet stratifié.
Faire attention au vernis :On a tendance à vouloir cirer ou vitrifier un parquet. Erreur, il n’est pas fait pour ça. Éviter les produits abrasifs lors du nettoyage ainsi que les nettoyeuses à vapeur. Ce revêtement craint le soleil, autant que possible, évitez l'exposition. Afin de donner un nouvel éclat à votre sol, éviter les polish habituels. Préférez plutôt un produit qui ne laisse pas de film brillant visible tout en séchant vite.
Réparez les défauts :Pour les rayures et les trous, des pâtes de réparation de la même couleur que votre parquet sont vendues en magasin. N’essayez jamais de poncer pour faire disparaître les rayures. Si une lame ou plusieurs sont cassées, il suffit de les remplacer. Au moment de la pose, réclamer un excédent de produits afin de parer à cette éventualité de replacement. Pareil pour une colle spéciale, ayez toujours un tube ou un bocal en réserve. Un parquet fait 7 à 10 mm d’épaisseur avec une couche d’usure en résine de 2.5 mm. Si l’usure des pièces va au-delà de cette épaisseur, pensez à tout changer.
Parquets flottant
Le parquet flottant rencontre depuis plusieurs années un vif succès pour ses nombreux atouts. Si vous aussi vous envisagez ce type de revêtement de sol pour une pièce de votre habitation, il est utile de connaître toutes ses caractéristiques, avantages et inconvénients.
De quoi est constitué un parquet flottant ?
Aussi appelé parquet contrecollé, les lames du parquet flottant se composent de 3 couches collées entre elles. La première, la couche d’usure, est généralement en bois noble. C’est elle qui définit l’esthétique par sa finition et la résistance du parquet selon son épaisseur variant de 2,5 à 6 mm. Vient ensuite la couche intermédiaire ou âme centrale, plus épaisse, en latté ou aggloméré de bois puis, le contre-parement qui assure la stabilité de la lame est généralement en résineux.
Dans quelle pièce poser du parquet flottant ?
S’il est très esthétique, le parquet flottant ne peut pas être posé dans toutes les pièces de la maison aux vues de sa structure faite de plusieurs couches de bois. Il est à exclure des pièces humides telle que la salle de bain dans laquelle il pourrait gonfler et se soulever sous l’effet de l’humidité. Même s’il est résistant, il n’est pas non plus conseillé sur le sol d’une cuisine. En effet, le choc d’un ustensile pourrait dégrader sa surface lisse. Le parquet flottant n’apprécie pas non plus les pièces à fort passage. Les couloirs sont donc à éviter. La chambre reste sans conteste la pièce de prédilection pour un parquet flottant.
La préparation du sol avant la pose d’un parquet flottant?
Bien plus simple à poser qu’un parquet massif, qui lui demande l’installation de lambourdes sur lesquelles il sera cloué, le parquet flottant n’est que « poser » au sol. Grâce à son système de rainures s’emboîtant les unes dans les autres, il ne nécessite aucunement l’intervention d’un professionnel. Néanmoins, sa pose même aisée demande une certaine patiente et une grande minutie pour un résultat final irréprochable. Avant de poser un parquet flottant, il est recommandé de le stocker au moins 48h dans la pièce qui le recevra. Il est aussi important de s’assurer que le sol est plan, sec et propre. S’il n’est pas droit un ragréage sera nécessaire. Enfin, il est conseillé, voire nécessaire, de poser une sous-couche phonique entre le sol et les lames si ces dernières n’en sont pas dotées. Cette dernière affaiblira les résonances.
Le sens de pose d’un parquet flottant?
Les lames de parquet flottant se posent en fonction du sens de la principale source de lumière. Mais il est aussi possible de jouer visuellement sur les volumes de la pièce avec différents sens de pose. En effet, si vous souhaitez agrandir une petite pièce, il suffit de poser les lames de parquet parallèlement au plus petit côté du mur. Pour qu’une pièce paraisse plus longue, les lattes seront installées parallèlement au plus grand côté du mur.
La pose d’un parquet flottant?
La pose de la première lame de parquet flottant est fondamentale. C’est d’elle que dépendra le résultat final.
Quelques précautions sont aussi à prendre :
>> Penser à placer des cales de dilatation de 8 mm d’épaisseur sur toute la périphérie de la pièce entre le mur et les lattes. Le bois étant vivant cette distance est indispensable car elle permet au parquet flottant de se rétracter ou de se dilater en fonction de la température et de l’humidité dans la pièce.
Cet espace, dissimulé ensuite par les plinthes, évitera que les lames se séparent ou même gondolent lors des différentes réactions du parquet. La première latte doit être parfaitement rectiligne même si le mur n’est pas droit et la languette dont elle est dotée doit être contre le mur. Si le mur n’est pas parfaitement droit, il est possible de combiner des cales afin de récupérer l’alignement. Pour un parquet « clip », la pose débute en plaçant la plus courte languette contre le mur. La pose se poursuit en emboîtant les lames complètes jusqu’au bout de la pièce en prenant soin de respecter l’espace de dilatation.
Astuces : utiliser l’excédent des lames coupées pour commencer une nouvelle rangée.
L’entretien d’un parquet flottant?
L’entretien d’un parquet flottant dépend de sa finition. S’il est verni alors une serpillière légèrement humidifiée suffira. S’il est huilé, l’utilisation régulière d’un produit spécifique est d’usage pour conserver son aspect originel.
Dalle et Lame PVC
Les lames et les dalles PVC clipsables possèdent des avantages incomparables qui sont celles-ci: elles sont faciles et rapides à poser grâce à son système de clipsage ce qui les rend idéales pour n’importe quel projet de rénovation que vous désirez commencer, tant pour des projets dans un cadre domestique que pour un projet commercial. De plus, ce revêtement de sol présente des caractéristiques esthétiques impressionnantes ainsi que une résistance solide et un prix économique et accessible à tout type de budget.
PVC clipsable – L'alliance de la technicité et de la praticité?
Notre lame et dalle PVC clipsable est fournie d’un système d’assemblage breveté UNICLIC qui permet une pose sans colle ni primaire d’accrochage. Ce système vous permet d’emboiter vos lames les unes dans les autres par un simple système de clipsage. Comme vous pouvez l’imaginer, ce type de pose est beaucoup plus facile que n’importe quelle pose collée et le résultat est un sol flottant qui peut être assimilée à celle d’un parquet stratifié. Cette installation est à la portée de tous ! Maintenant, avec un simple cutter vous pourrez totalement adapter le sol aux dimensions de votre chambre. Oubliez les outils lourds et bruyants !
De plus, ce sol est également pratique car vous n’avez pas besoin d’attendre après son installation. Ce sol flottant n’a donc pas besoin de temps de séchage ! Il est donc parfait pour toute rénovation simple et rapide, vous permettant de dormir le soir même dans la chambre où vous l’avez installé. On pose le PVC clipsable, et on circule dans la foulée. Dans un cadre professionnel, pour un usage en magasin ou en zone commerciale, il n’y a donc aucune perte d’exploitation liée à la remise en service des locaux.
Comment réparer un sol PVC clipsable ?
Les avantages ne sont pas finis. Avec cette pose clipsable vous n’auriez de quoi vous inquiéter car ces lames peuvent se remplacer facilement. En effet, la lame peut-être déclipsée ou découpée pour être retirée. Il suffit ensuite de remettre une lame neuve. Pas besoin de changer tout le revêtement de sol ou de décaper toute la surface : une réparation localisée suffit à rénover le sol PVC clipsable.
Sol PVC clipsable : Le sol idéal pour votre rénovation?
De par son type de pose flottante, le PVC en lame et dalle clipsable admet un support plus irrégulier que la pose collée (3mm sous la règle des 2m). Cela signifie que vous pouvez le poser sur un ancien carrelage, sans ragréage et sans primaire ! Le PVC clipsable est en fait compatible avec tout type de support.
D’autre part, les sols PVC et vinyles clipsables sont parmi les revêtements de sol les plus minces. Ils possèdent une épaisseur moyenne de 5mm, alors qu’un sol stratifié clipsable mesure généralement 8mm d’épaisseur. Cette faible épaisseur est idéale en rénovation, car elle limite les besoins de découpe des portes. De plus, les lames et dalles PVC clipsables n’étant pas collées, les supports existants sont préservés (ancien carrelage, parquet, pierre naturelle…). Il s’agit donc d’une solution idéale pour refaire la décoration de votre intérieur si vous êtes locataire, ou pour une pose temporaire.
Dalle PVC clipsable : une qualité imbattable?
Les qualités techniques de la lame PVC clipsable vous convaincront complètement. Ces lames et dalles PVC sont 100% waterproof et ne craignent pas l’humidité. Elles sont résistantes à l’eau et par conséquence compatibles avec les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine.
De plus, les sols PVC clipsables sont plus épais que les autres formats de sols PVC et vinyles. Ils présentent une épaisseur comprise entre 4 à 5mm, tandis qu’un PVC traditionnel en lame ne présente qu’une épaisseur comprise entre 2 et 2,5mm. Bien évidemment, c’est l’importance de la couche d’usure qui va déterminer la résistance à l’usure de la surface du PVC clic. L’épaisseur des dalles et lames clipsables assure une plus grande stabilité du sol dans le temps et une meilleure résistance au poinçonnement.
De par sa masse et sa nature, le sol PVC clipsable est moins sonore à la marche qu’un sol parquet flottant. En effet le PVC et le vinyle clipsables présentent une réverbération très réduite.
Les dalles et lames de PVC clic peuvent donc être posées directement sur votre ancien sol, sans aucune sous-couche acoustique. Cependant, dans le cas où celle-ci serait nécessaire, nous vous proposons une sous-couche acoustique apportant une isolation phonique de 18dB au bruit d’impact (ressentie par vos voisins).
Lame PVC clipsable : Des décors bluffant pour votre intérieur?
Les lames et dalles PVC clipsables qu’on vous offre n’ont pas grand-chose à voir avec les sols plastiques fonctionnels des générations précédentes. Certaines innovations technologiques ont permis d’améliorer considérablement le système de pose. D’autres ont révolutionné les décors des sols PVC et vinyles, et plus particulièrement le design du PVC clipsable.
L’aspect de votre dalle et lame PVC clipsable est tout simplement bluffant. Les nouvelles techniques de fabrication avec impression par cylindre de film vinyle de très haute précision apportent un grand réalisme des décors. De plus, les lames et dalles PVC clipsable que nous commercialisons présentent un embossage qui procure un effet de relief à chaque lame. Le décor imite parfaitement le visuel du bois, du béton, du carrelage… mais aussi sa texture ! N’hésitez donc pas et optez pour une sensation réaliste et un rendu parfait !
Résines époxy 3D
L’époxy résine, appartenant à la famille des peintures à huile est utilisée dans plusieurs secteurs d’activités. Cet usage n’est toutefois pas l’apanage des acteurs du monde professionnel, puisque bon nombre de particuliers se l’approprie maintenant. Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le produit. Notre équipe a mené une enquête et vous livre ici ses résultats. Vous découvrirez à travers cet article les avantages et restrictions liés à l’utilisation de cette peinture, ainsi que son mode d’emploi.
Le sol résine 3D alliant image de haute résolution en fond recouvert d’une résine époxy. Créez une ambiance, un thème bien précis dans vos espaces communs ou privés, mettez en avant votre logo, ou recréez une ambiance originale. Vous souhaitez personnaliser de façon très originale vos intérieurs et extérieurs, optez sur votre image.
Le plus souvent ce type de revêtement de sol en 3D est choisi pour les petits espaces comme les salles de bain ou les cuisines à surface réduite. Cependant certaines personnes se sont aventurées à les poser dans les pièces à vivre comme les chambres à coucher ou les séjours.
Les avantages de l’époxy résine?
L’époxy résine figure au rang des meilleures solutions de revêtement existantes sur le marché actuellement. Plusieurs raisons justifient cet état de chose. En première position, on évoquera le nombre élevé de supports sur lesquels l’application peut être faite. Ensuite, le large éventail de coloris utilisable ainsi que la qualité esthétique de l’œuvre réalisée. Et enfin la résistance des surfaces objet du revêtement. C’est donc la solution idéale pour assurer la pérennité de vos décorations quel que soit l’espace et le type de surface.
Restrictions d’utilisation?
En raison de la composition de la peinture et de son temps de durcissement assez court, le revêtement doit se faire par un professionnel. A défaut, assurez-vous de maîtriser la technique de pose. Il est aussi nécessaire de veiller à une bonne aération de l’espace en raison de la toxicité du produit. On notera également comme point faible du produit, une faible résistance aux rayons ultraviolets. En raison de cela, il est nécessaire de penser à mettre une couche protectrice.
Mode opératoire?
L’opération s’effectue généralement en plusieurs étapes. La première consiste en une préparation de la surface à peindre. Il s’agit ici de procéder à une élimination de toutes les parties dont le niveau d’adhésion est faible. Si vous remarquez des porcs, appliquer une première couche de peinture. Vérifiez ensuite l’étanchéité en ajoutant de l’eau sur la surface. Une fois le résultat optimal, passez le durcisseur.
Il est indispensable que l’opération s’effectue assez rapidement. Pour éviter que le produit ne se détériore. Prenez donc le temps de bien lire le guide d’utilisation avant de vous lancer. L’autre alternative offrant plus de garantir consisterait a fait appel à une entreprise spécialisée dans le revêtement de surface en époxy.
Les vinyles
C’est l’un des succès de cette rentrée. Véritable challenger du carrelage et du stratifié, le PVC ou polychlorure de vinyle se place en troisième position des ventes sur le segment du revêtement de sol. Simple à poser, facile à entretenir, peu onéreux, le vinyle offre une excellente résistance à l’usure, aux chocs, aux rayures et à l’arrachement.
Bref des qualités qui font de ce produit un revêtement tout terrain idéal dans une maison. D’autant que pour coller aux dernières tendances, les professionnels ont renouvelé le marché avec des décors bien plus actuels. Revêtements nouvelle génération, les sols dits modulaires se plient aujourd’hui à toutes les fantaisies scénographiques illustrant notamment notre engouement pour les matériaux bruts et naturels comme le béton, l’ardoise, la pierre, le cuir ou le métal. Décryptage d’une nouvelle tendance mode.
Les atouts des sols en vinyle?
L’arrivée sur le marché des produits modulaires marque clairement l’évolution majeure des sols en PVC. Autrefois vendus en rouleaux, les sols en vinyle sont depuis proposés en dalles ou en lames et offrent une facilité de pose incroyable. « En misant sur le développement des lames et des dalles autoadhésives, les fabricants répondent aux préoccupations actuelles des consommateurs enclins à davantage de simplicité » L’occasion rêvée, pour les différentes gammes de produits, de s’enrichir en termes de formats et de finitions. « Les dimensions sont plus contemporaines, adaptées à la décoration des intérieurs, les matières et les motifs sont reproduits de manière ultraréaliste, les finitions sont plus poussées, puisqu’elles reprennent, au toucher, les aspects du parquet, de la pierre ou encore du béton »
Mais les atouts de ce revêtement plastique ne s’arrêtent pas là. Comme l’explique les fabricants, « les capacités d’isolation thermique et phonique du PVC, pour peu qu’il soit doublé d’un envers mousse ou textile, en font un beau challenger du stratifié ou de la moquette ». Enfin, antiallergique et antibactérien, sa surface reste à « isotempérature », en s’autorégulant selon les saisons. Il convient même aux logements chauffés par le sol, jusqu’à 28 °C. Leur seule limite connue étant leur piètre résistance au feu.
Un revêtement tendance?
Les sols modulaires en vinyle bénéficient aujourd’hui d’une immense variété de décors qui mettent en exergue un bel éventail d’effets naturels, minéraux et organiques.
Autre tendance, les grandes largeurs séduisent avec une imitation carrelage, pierre ciment ou béton combinant effets de surface et grainage. Les dalles s’orientent vers du 60/60 cm, voire 60/90 cm, tandis que le standard 40/40 cm est boudé par les acheteurs. Les impressions terrazzo influencent aussi les intérieurs depuis quelques mois. Phénomène similaire pour les lames de parquet. Les motifs sont de plus en plus imposants, dans des formats en grandes longueurs (1,50 à 1, 80 m) et largeurs. L’esprit rustique, sombre ou cérusé a cédé sa place aux bois naturels, presque blanchis, s’inspirant de l’esthétique scandinave avec une belle veinure apparente. Dans la tendance du DIY (do it yourself), les sols en PVC ouvrent aussi la porte au calepinage. Cet exercice qui consiste à rendre chaque sol unique grâce à un subtil jeu de mélanges en insistant sur les contrastes prend de l’ampleur.
PVC ou vinyle ?
PVC ou vinyle, c’est la même chose, ce sont tous les deux des revêtements plastiques. Différenciés autrefois par le procédé de fabrication, ils sont aujourd’hui utilisés l’un ou l’autre sans faire de référence à la manière dont ils ont été fabriqués. À savoir : par enduction pour le vinyle, la matière première sous forme liquide est appliquée sur un support ou par calandrage pour le PVC, la matière première est aplatie entre deux rouleaux.
Se fier à la norme?
En règle générale et comme pour tous les produits, les premières gammes de prix n’offrent pas une résistance suffisante. Il existe une classification des sols PVC, qui vous permettra de connaître avec précision le comportement de votre revêtement dans le temps. Évitez d’opter pour un modèle conçu pour un passage modéré si vous souhaitez une certaine tenue dans le temps. Pour un couloir ou une chambre d’enfant par exemple, privilégiez toujours un sol souple indiqué pour des pièces à passage intensif. « La norme NF UPEC est un bon repère ». Elle permet de définir la résistance du sol selon plusieurs critères : sa résistance au passage (U), sa capacité à résister aux poinçonnements (P), sa résistance à l’eau (E), sa résistance aux détergents (C). Plus les chiffres sont élevés, plus les produits seront robustes et durables. Un sol PVC trouvera sa place sans problème dans une pièce humide. Il s’agit simplement de choisir un modèle adapté, en prenant en compte sa compatibilité avec ce type de pièce.
Le carrelage
Le carrelage est un revêtement de sol apprécié pour ses propriétés comme l'entretien facile ou la robustesse. Mais comment préparer la pose de carrelage, choisir ses carreaux ? Faïence, terre cuite ou grès n'auront plus de secrets pour vous avec ce dossier.
La tendance est au mix de carrelages ! On mélange les carreaux, les figures géométriques, les arabesques et les motifs floraux pour jouer la carte déco avec des combinaisons si belles qu'on les regarde comme des tableaux.
Le carrelage décoratif s’impose désormais dans toutes les pièces de la maison en se déclinant dans une multitude de motifs : graphiques, géométriques, floraux, etc. Il n’en finit pas de se métamorphoser et ose adopter des teintes moins classiques comme le rose poudré ou le rouge vif. Imitant également parfaitement les matériaux (béton, pierre, parquet) et facile à entretenir, il pourra satisfaire tous les styles et tous les budgets. Pour vous donner un petit coup de pouce dans votre choix, jetez un œil sur notre sélection de 60 carrelages déco.
Sol, mur, intérieur ou extérieur, le carrelage est de toutes les batailles déco. S'il existe une multitude de couleurs et de formats, prendre en compte les caractéristiques de chaque carrelage est indispensable pour l'adapter aux pièces de la maison.
Une pièce, un carrelage?
En fonction de la pièce à laquelle est destiné le carrelage, certaines caractéristiques sont à prendre en compte. Si jolie soit la faïence par exemple, la poser au sol ne serait pas judicieux au regard de sa fragilité. Mais sur un mur, elle sera d'un effet remarqué. Pour choisir un carrelage, dureté, résistances aux taches basiques et chimiques ainsi qu'entretien sont à regarder. Bon à savoir, dans une pièce fréquentée, un carrelage clair s'use vite et capte la saleté.
Choisir le carrelage d'une salle de bains?
Lieu humide et fréquemment nettoyé, la salle de bains appelle un carrelage facile à entretenir et très résistant aussi bien sur les murs que sur le sol. On préférera donc un carrelage qui ne craint pas les produits détergents, comme le grès cérame. Sur les murs, la faïence est idéale. Quant au sol, un carrelage antidérapant et non poreux est approprié.
Choisir le carrelage d'une cuisine?
La cuisine est le cœur de la maison. Autant dire que le carrelage posé dans la pièce doit résister aux chutes d'objets et être facile à nettoyer pour faire face aux aléas des cuisiniers ! Un carrelage poreux ne trouvera pas sa place dans une cuisine. Quant à la faïence, elle est toute destinée à orner les murs : en cas de projection, un coup d'éponge suffit.
Choisir le carrelage d'une entrée?
Fréquents passages, salissures de chaussures... le carrelage d'une entrée est sujet à bien des tourments. On opte donc pour un carrelage résistant qui ne subit pas les affres du temps. La terre cuite, par exemple, accueillera les visiteurs avec chaleur.