Blog

LES PEINTURES

websitebuilder • 8 octobre 2020
Le choix entre les différents types de peinture est déjà en lui-même très large puisqu'il en existe trois familles (acrylique, glycérophtalique et spécifique) lesquelles se déclinent en trois finitions (mate, satinée et brillante). C'est la mise en perspective de ces deux caractéristiques (composition chimique et finition) qui va déterminer le choix et l'aspect final, choix qui doit vous être expliqué par le peintre.
D'autant que cet aspect final est par ailleurs fonction de l'état de la surface et du matériau à recouvrir. Ainsi un acte apparemment simple et 'traditionnel' relève en réalité d'une équation à plusieurs inconnues. La grande diversité qui entoure le simple mot 'peinture' puisque chacune des trois familles possède ses propres caractéristiques et modalités d'application(s).
A noter enfin que des fabricants utilisent parfois une autre dénomination des familles parlant alors de peintures 'bâtiment', c'est-à-dire des peintures essentiellement destinées aux murs, plafonds et sous-couche, de peintures 'finition', c'est-à-dire les peintures acryliques ou laquées et de peintures 'spécifiques' pour le bois et le métal.
Share by: