Ravalement de façade 

Ravalement de façade à La Rochelle - Aytré, dans le département de la Charente-Maritime (17). Nous intervenons sur vos projets de travaux de peinture générale. Quelle que soit la question, il y a une réponse. Contacter Paint House entreprise de ravalement de façade à la Rochelle.

Peinture extérieur

Peinture extérieur ?
Il est tout à fait possible d’appliquer de la peinture de couleur sur les murs extérieurs d’une maison. Bien sûr, les inspirations décoratives doivent parfois se plier à l’éventuel régionalisme s’appliquant aux architectures locales. Mais généralement, l’imagination et les goûts personnels peuvent s’exprimer plus ou moins librement. Le bon moment pour repeindre ses boiseries ou son crépi, c’est lorsque leur revêtement se craquèle, s’est terni, ou tout simplement lorsque l’envie vient ! Par ailleurs, c’est parfois une obligation, notamment dans le cadre d’un ravalement de façade de copropriété. Naturellement, le choix de la peinture pour murs extérieurs doit être fait en fonction de sa résistance aux intempéries et aux changements de température. Elle doit également être capable de résister au passage du temps et à l’effet de la pollution.

Quels sont les différents types de peinture extérieure ?
La peinture pour mur extérieur peut être à l’eau ou à l’huile. On distingue généralement l’acrylique et les pliolites tels que la glycéro. La peinture acrylique est une peinture aqueuse, qui se nettoie donc facilement à l’eau. La peinture glycérophtalique quant à elle se présente comme une peinture à l’huile, plus odorante mais aussi plus polluante. Elle nécessite du solvant pour nettoyer les ustensiles ayant servi à son application. Chacune d’elle peut être une peinture mate ou une peinture satinée. La première convient aux surfaces poreuses et irrégulières. La seconde s’adapte quant à elle parfaitement aux surfaces lisses. On peut également opter pour de la peinture brillante ou laquée pour les surfaces métalliques. Certains distributeurs proposent de la peinture monocouche, qui peut s’avérer pratique pour les débutants en bricolage. Comme son nom l’indique, elle permet d’éviter l’application d’une deuxième couche. Enfin, il faut savoir que le marché présente une grande variété de produits à usage spécifique. La peinture à effet par exemple, offre des rendus visuels différents selon l’aspect que vous souhaitez donner à vos éléments extérieurs. Autre exemple, les revêtements anti rouille permettent d’allonger la durée de vie des grilles extérieures et autres portails.

Comment choisir sa peinture de mur extérieur ?
Qu’il s’agisse de peinture pour volets, de peinture pour bois extérieur, crépi extérieur ou pour couvrir le métal d’un portail électrique, il existe une multitude de revêtements différents destinés à des usages spécifiques. La peinture acrylique présente l’avantage de pouvoir être appliquée sur la quasi-totalité des supports, si l’on excepte le métal. Cette peinture à l’eau est facilement lessivable, un avantage de taille pour des surfaces exposées aux chutes de pluie et aux agressions de la pollution. Microporeuse, elle permet aussi à l’humidité de s’évacuer d’elle-même. Enfin, en optant pour ce genre de revêtement, on évite à long terme les craquèlements disgracieux. De son côté, la peinture glycérophtalique ne s’écaille pas, résiste aux chutes d’eau et aux effets des rayons du soleil. Elle protège également très bien les surfaces contre la prolifération de mousse, et limite l’absorption de l’humidité par les surfaces. Néanmoins, elle se présente comme étant moins écologique que la peinture acrylique.

Quelles sont les normes en matière de peinture pour un mur extérieur ?
Deux labels s’appliquent sur les produits vendus en France : l’Ecolabel et la Norme Française Environnementale. Ces deux estampilles garantissent leur qualité de couverture et de séchage, tout en limitant l'impact de leur processus de production sur l’environnement. Si vous avez la fibre écoresponsable, sachez que la peinture à la chaux présente l’avantage d’être entièrement naturelle. Si elle nécessite d’être appliquée avec précaution pour éviter les effets disgracieux sur le long terme, elle présente toutefois une bonne résistance aux diverses agressions extérieures. Par ailleurs, assurez-vous que des règles spécifiques en termes d’architecture ou de décoration ne s’appliquent pas à votre commune, en particulier si vous habitez à proximité d’un lieu historique. Et n’oubliez pas de demander une autorisation de travaux.

Quelles sont les étapes pour appliquer de la peinture sur un mur extérieur ?

Première étape : choisissez votre moment:
Préférez peindre en automne ou au printemps pour profiter des températures moyennes. Evitez les canicules et les climats hivernaux pour optimiser votre temps de séchage. Privilégiez l’ombre, ne peignez surtout pas en plein soleil, ce qui vous évitera l’apparition de fissures. Evitez les moments de la journée où l’atmosphère est particulièrement humide, comme le matin avec sa rosée.

2. Deuxième étape : préparez votre surface:
Nettoyez votre mur en utilisant un nettoyeur haute pression. Eliminez la rouille, les moisissures, la mousse ou les champignons à l’aide d’un grattoir ou d’une brosse. Comblez les éventuels trous et irrégularités à l’aide d’un enduit de rebouchage. Laissez sécher au moins une semaine.

3.Troisième étape : appliquez la sous couche:
Mélangez votre sous couche à l’intérieur du seau. Utilisez pour cela une baguette de bois ou un mélangeur électrique. Evitez de sortir le mélangeur tant qu’il est en marche, au risque d’envoyer des projections de peinture un peu partout. Imbibez votre rouleau et essorez-le sur la grille. Procédez par carrés d’1m de côté à commencer par le haut du mur, jusqu’à recouvrir toute la surface. Laissez sécher. Faites de même avec la première couche.

4. Dernière étape : finitions:
Appliquez autant de couches que nécessaire, en respectant impérativement les temps de séchage conseillés pour éviter les craquelures et autres effets disgracieux. Dans l’idéal, terminez l’intégralité d’une surface avant d’interrompre votre travail. 
Quelle que soit la question, il y a en réponse adaptée. Contacter Paint House entreprise de ravalement de façade à la Rochelle.

Ravalement de façade

Ravalement de façade permet de réparer, mais aussi de d’embellir un immeuble. Il est parfois peu aisé de comprendre les différences entre les matériaux utilisés par les professionnels. Pour choisir le revêtement de façade, il faut connaître les contraintes liées au bâtiment : état, l’aspect souhaité et le budget à y consacrer. Il faut aussi bien s’entendre sur le sens des mots.

Définition de crépi?
Le crépi est la couche de finition posée sur la façade. Il a pour but de décorer, il doit être appliqué par-dessus un enduit de protection lisse. Il permet aussi de protéger la maçonnerie des intempéries et de la pollution et a aussi comme bénéfice d’isoler quelque peu la maison phonétiquement et thermiquement. Le crépi s’applique sur des façades en béton, en pierre ou en brique. Avec l’usage, et à tort, le crépi est devenu l’appellation générale de tous les enduits de façades intérieurs et extérieurs. Mais le crépi n’est pas un mortier de façade, ni un enduit.

Les précautions d’application?
Pour appliquer un crépi, les conditions météos sont importantes. En cas de pose lors de période de grands froids ou de pluie, il sera fragilisé ce qui entraînera des désordres et pathologies, tels que des décollements ou des fissures. Lors de l’application, la façade doit être saine et remise à neuf en traitant les moisissures et les diverses pathologies. Il est aussi nécessaire de décaper les anciennes couches. Ensuite, différents types d’application peuvent être mis en œuvre.

Les finitions?
Le crépi peut être projeté, gratté, écrasé ou taloché.
La méthode dépend surtout des outils utilisés et modifiera le rendu.
Le crépi taloché appliqué par une taloche qui lui donne un aspect lisse
Le crépi projeté est appliqué sur le mur à l’aide d’une tyrolienne ou d’un compresseur. Il donne un aspect granuleux au mur.
Le crépi gratté, on commence par le talocher puis il est griffé grâce à un graton.
Le crépi écrasé se réalise de la même façon que le crépi projeté puis est écrasé grâce à une taloche pour être plus solide et lisse.
 
Deux types de crépis de façade qui méritent toute notre attention?
Crépi taloché et crépi projeté : ces deux types de crépis de façade sont parfaits pour vos travaux de maçonnerie. Votre maçon adaptera le produit en fonction de vos besoins et de vos envies afin de donner le plus bel aspect à vos façades. Construction neuve, rénovation, travaux de ravalement, il est important de choisir le bon revêtement de façade.

Zoom sur le crépi taloché?
On l’applique manuellement à la taloche ou à la truelle ou par projection, par exemple à l’aide d’un pistolet électrique. Le crépi taloché est parfait pour donner au mur nu une surface lisse, sans qu’elle soit pour autant uniforme. Particulièrement protecteur, ce crépi de façade nécessite moins d’entretien, car plus résistant contre les salissures que d’autres types de crépi. Attention, les surfaces à traiter doivent être propres et sans fissures. De plus, l’application dépend grandement des conditions climatiques : elle doit se faire uniquement lorsque les températures sont au-dessus de -5°c et hors périodes de forte chaleur. Avec son aspect granuleux, le crépi taloché donne un bel aspect pour les finitions. Demandez un devis gratuit pour vos travaux de finition et un ravalement de façades par crépissage réussi.

Zoom sur le crépi projeté?
Autre crépi de façade disponible pour vos travaux, voici le crépi projeté, parfait si vous voulez gagner du temps et économiser en main d’œuvre. Comme son nom l’indique, cet autre crépi de façade s’applique uniquement par voie mécanique grâce à un projecteur haute pression. Spécialement étudié pour être appliqué sur les murs extérieurs, il est disponible en différents coloris grâce à un nuancier diversifié de pigments. Pratique pour des travaux de rénovation rapides de vos murs propres et en très bon état, l’enduit projeté est monocouche. Quant à la pose et au temps de séchage, le crépi projeté est optimisé à l’aide de liants chimiques. À cela s’ajoutent du ciment ou de la chaux, des granulats de sable ou de poudre de marbre pour la partie minérale.

Définition d'enduit?
L’enduit est lui aussi appliqué sur la façade pour la protéger et la décorer. Il peut être mis sur la façade seul ou recouvert de peinture. L’enduit peut permettre de réparer des défauts des supports et d’uniformiser l’aspect de la façade. De nombreux enduits existent et se distinguent par leur composition à base de liant, sable, adjuvant et colorants, mais aussi par leur mode d’application.

L’enduit classique : il est constitué de liants hydrauliques et est appliqué par couches (deux ou trois). Il est dosé sur le chantier et peut être appliqué à la main ou par une machine.
L’enduit monocouche : il est préparé et dosé en usine. Il s’utilise tel quel en une passe, c’est pour cela qui est appelé monocouche.
Pour réparer plus durablement et renforcer la façade un sous-enduit composé de fibre de verre ou d’un treillis galvanisé peut être apposé avant l’enduit.

Tout comme le crépi l’enduit peur avoir des finitions variées : gratté ; écrasé ou encore taloché.
Quelle que soit la question, il y a en réponse adaptée. Contacter Paint House entreprise de ravalement de façade à la Rochelle.
Share by: